Les troubles dysgraphiques
Les difficultés liées à l'écriture sont courantes chez les enfants et les adolescents. Les troubles de l'écriture sont appelés dysgraphies (dys = difficulté / graphie = acte d'écrire).
La dysgraphie touche l'enfant comme l'adulte, qui ne souffre ni d'un handicap neurologique, ni d'une déficience intellectuelle.
A noter, nombre d'enfants et d'adolescents présentant un profil de haut potentiel font face à des obstacles tant dans l'apprentissage que l'automatisation de l'écriture.
Cela peut perturber la scolarité de l'enfant ou le déroulement des études chez l'adolescent avec la conséquence d'un échec scolaire.
Cela peut également être un handicap dans la vie professionnelle ou personnelle à l'âge adulte.
Quand consulter un graphothérapeute ?
- écriture illisible entraînant des difficultés scolaires
- cahiers mal tenus (sales, raturés...)
- écriture trop lente ou trop rapide, trop grande ou trop petite
- découragement pour rédiger à la main, n'aime plus écrire
- douleurs ou crampes dans la main ou le bras
- mauvais positionnement pour écrire
- mauvaise prise de crayon
- hésitation entre la main gauche ou la droite (choix de la latéralité)
Buts de la graphothérapie
La graphothérapie est une pratique théorique et créative, elle préconise le lacher-prise en laissant parler la trace à travers le mouvement.
Le but du rééducateur de l'écriture est d'aider une personne à améliorer son écriture, de créer une relation de confiance entre lui et l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. C'est un travail qui se fait à deux, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte sont acteurs de cette rééducation.
Les séances de rééducation permettent de :
- prévenir l'échec scolaire
- reprendre confiance en soi
- retrouver le plaisir d'écrire
- retrouver une écriture claire, lisible et donc de mieux communiquer
- libérer de l'énergie et de la concentration pour d'autres tâches
- se réconcilier avec l'esthétique de son écriture en fonction de sa personnalité, de ses attentes